Un peu d’histoire : le CMC7

Image

Le CMC7, inventé en France en 1957 dans les services d'études de la Compagnie des Machines Bull, est un système de codage numérique à 7 bâtonnets réalisés avec une encre magnétique (d'où l'acronyme Caractères Magnétiques Codés à 7 bâtonnets.

La première et principale application du CMC7 fut, dès l'époque de la mécanographie, le traitement de chèques bancaires. Une ligne de caractères CMC7 permettait de personnaliser le chèque. Après remise du chèque, celui ci pouvait être post marqué (toujours en CMC7) pour y ajouter le montant et le compte crédité.

L'utilisation du CMC7 permit aux banques qui l'utilisèrent (essentiellement les banques françaises et de quelques autres pays), un taux de fiabilité et surtout une baisse des fraudes sans commune mesure avec ce qui fut observé pour d'autres modes de codage optiques beaucoup plus faciles à imiter manuellement (OCRA, OCRB, ...). Elle contribua à la popularité du chèque en France, alors que des pays voisins comme l'Allemagne, refusant cette invention française, résistèrent au chèque, considéré comme peu fiable, et continuèrent d'utiliser massivement les billets de banque.

Les États-Unis utilisent la norme MICR (Magnetic Ink Character Recognition) pour coder les chèques.

Cette technique continue à être utilisée en ce début de XXIe siècle par le système bancaire français.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/CMC7

Domaine d'utilisation CMC 7

Les code-barres CMC 7 sont principalement utilisés sur les chèques et les lettres-chèques des banques françaises ou des banques de pays francophones. On peut aussi les trouver sur d'autres documents bancaires ou non qui profitent des avantages très particuliers de cette symbologie, avantages qui résultent d'une lecture magnétique et non optique.

Cette lecture fait appel à une tête magnétique comparable à celle d'un magnétophone, après passage de la bande devant un aimant qui active temporairement les caractères. Par rapport à un code barres optique, cette technologie permet de s'affranchir des surcharges éventuelles d'encre non magnétique ; par exemple une signature mal positionnée sur un chèque n'endommagera pas la bande CMC 7.

Par ailleurs, la forme extérieure des caractères CMC 7 permet une reconnaissance par vision humaine sans falsification possible, deux avantages que ne présentent pas les pistes magnétiques ré-enregistrables telles que celles des tickets de métro.

Enfin, la symbologie CMC 7 ne nécessite aucune transcription, ce qui limite la solution à une police de caractères presque traditionnelle.

Ces avantages ont une contre-partie : l'impression d'une bande CMC 7 doit faire appel à une encre ou un toner magnétisable, ce qui n'est pas le cas des encres et toners ordinaires.

Notre solution : la Tech MICR 90

Tech MICR 90

Imprimante chèque et lettre chèque
90 chèques à la minute

Notre système d'impression de chèques offre le plus haut niveau de sécurité et de fiabilité avec l’utilisation de papier listing continu.

Il en résulte une solution complète, répondant aux normes des industries.

Imprimer les feuilles de paie, les comptes, les réclamations, les courriers, les étiquettes... pour vos clients.
Les polices E13B et CMC7 sont déjà intégrées, ce qui la rend très facile à utiliser sur toutes vos applications MS-Windows.

En standard, un empileur de papier (iPS TECH MICR 90*) jusqu'à 2 000 pages.

Caractéristiques principales :

  • Personnalisation de chèque à haute qualité
  • Largeur de papier maxi : 304,8mm (12 pouces)
  • Toner MICR et polices MICR pour CMC7 et E13B
  • Vitesse d'impression élevée (90 chèques/min, 2,267 lignes/min)
  • Résolution : 600 dpi
  • Interfaces Ethernet 10BaseT/100BaseTX
  • Réception et empilage automatique du papier par iPS TECH MICR 90*
  • Emulation : HP Laser Jet 5 (PCL5e)

En savoir plus